Club Aventure voyages

AccueilConférences et rencontres | Cyber bulletin | Forfaits | Services



 Tous les circuits Club Aventure 


Abonnez-vous au cyber bulletin




Club Aventure voyages (Montréal)
3173 rue Hochelaga
Montréal QC  H1W 1G4
Téléphone: 514 527-0999
Sans frais: +1 877 527-0999
Courriel de l'agence




Club Aventure voyages (Québec)
1164 Bourlamaque
Québec QC  G1R 2P8
Téléphone: 418 687-9043
Sans frais: +1 800 361-9043
Courriel de l'agence




Club Aventure voyages (Sherbrooke)
928 King Ouest
Sherbrooke QC  J1H 1S2
Téléphone 819 822-1223
Sans frais: +1 800 387-1223
Courriel de l'agence




Club Aventure voyages (Ottawa)
306 Cumberland St.,
Ottawa ON  K1N 7H9
Téléphone 613 789-8000
Sans frais: +1 800 668-2000
Courriel de l'agence










































facebook

Youtube

twitter


@
Abonnez-vous au cyber bulletin
 

Bolivie et Pérou
La Paz - Sucre - Potosi - Uyuni - Puno - Cusco


Le circuit réel peut être différent de la version en vidéo, veuillez vous référer à l'itinéraire de la fiche du circuit. Venez découvrir notre circuit. Introduction au circuit, classification, points culminants, points techniques, transports et logements. Une nouvelle façon de tout savoir sur notre circuit.

 

Pays aux mille couleurs, aux gens souriants et accueillants. Ici, commence un périple hors du commun dans les plus beaux pays d'Amérique du Sud. Plein d'histoire et vivant de civilisations anciennes, la Bolivie et le Pérou vous font découvrir leurs merveilles cachées ainsi que leurs trésors. La géographie particulière les classes souvent au premier plan pour la diversité de ses climats et ses écosystèmes.

Points forts

  • Le salar, ses paysages féeriques, à couper le souffle.
  • Les gens que l'on rencontre à tous moments!
  • Canyon de Colca, l'hôtel choisi a ses propres bains thermaux dans un superbe décor enchanteur.
  • Le resto à Arequipa (ZigZag)!
  • Sur le lac, l'activité de Kayak (facultative mais incluse) est différente de ce que font tous les touristes.
  • Le petit cours de mixologie de Pisco avec dégustation et chocolats.
  • Misminay: Journée dans la communauté que les gens aiment beaucoup!!! Très participatif!
  • Journée libre qui devient optionnelle pour Vinicunca.
  • Le désert, dormir face à la mer = Priceless!!! Voir les loups de mer sur leur rocher sans la foule des Ballestas, très intéressant!

Tarif: à partir de 7705$cad

Classification de ce circuit :
nature culture contact avec la population aventure difficulté
nature culture population aventure Difficulté
6/6 5/6 5/6 4.5/6 4/6


Jour 1: Jour d'arrivée à La Paz - Un membre de notre équipe vous accueillera à l'aéroport, vous accompagnera jusqu'à votre hôtel et vous vous assistera pour d'éventuelles questions en lien avec votre arrivée et votre séjour. Temps libre.

Jour 2: La Paz - Le matin, transfert de votre hôtel pour le tour du site archéologique pré-Incas de la Culture Tiwanaku où vous pourrez apprécier le monolithe Bennet, la fameuse porte du Soleil, le temple de Kalasasaya, la Pyramide de Akapana et le petit temple semi-souterrain. Visite du musée de site. Ensuite, un arrêt est prévu à la vallée de la Lune ou l'on retrouve des formations géologiques véritables paysage lunaires, résultat de l'érosion et du vent.

Au retour, il sera possible d'apprécier, entre autres, le Palais du gouvernement, la place San Francisco ainsi que la rue des sorcières. Pour terminer, montée dans l'un des impressionnants téléphériques qui permettent une vue imprenable sur la ville et sa montagne, l'Illimani.

Nuit d'hôtel à La Paz.

Jour 3: La Paz - Sucre - Petit déjeuner à l'hôtel. En matinée, déplacement de l'hôtel à l'aéroport. Vol La Paz – Sucre. Accueil et installation à l'hôtel. Tour de la ville de Sucre.

Sucre est une ville unique qui témoigne d'une histoire riche et vivante. Le tour de ville vous donnera l'occasion de découvrir cette destination coloniale en passant par certains attraits incontournables tel que la Maison de la Liberté, la Recoleta et le parc Bolivar, pour en nommer quelques-uns. Nuit à Sucre.

Jour 4: Sucre - Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre afin de visiter la ville à son rythme. Nuit à Sucre.

Jour 5: Sucre - Potosí - Petit déjeuner à l'hôtel. En matinée, déplacement de l'hôtel à Sucre pour se rendre à Potosí.

Potosí est considérée comme étant dans les villes les plus hautes du monde. Établis au pied du "cerro rico" qui veut littéralement dire "la montagne riche", les Espagnols des XVIe et XVIIe siècles l'ont fortement apprécié puisqu'elle offrait une grande richesse économique: ses mines d'argent. On y retrouve des maisons colorées, des balcons en bois et des rues piétonnières qui sont témoins du passé glorieux de la ville.

Durant le tour de ville, visite de la Casa de la Moneda qui est l'endroit où l'argent était frappé en pièces de monnaie. Nuit à Potosí.

Jour 6: Potosí - Mine - En matinée, visite d'une des mines du Cerro Rico. Avant d'entrer dans la mine, une visite du marché des mineurs s'impose afin d'y acheter quelques items qui seront utiles aux mineurs croisés à l'intérieur. Même une bouteille de Coca-Cola ou des cigarettes sont appréciés de ceux-ci!

En chemin, vous pourrez voir plusieurs autres mines établies dans la montagne et qui ont longtemps été un des piliers de l'économie de l'Amérique du Sud. Cette visite témoigne de la vie difficile des gens de la région. Cette expérience reste gravée dans notre mémoire. Un arrêt est possible à la garderie de la mine afin d'y voir les enfants et de leur remettre quelques "cadeaux" rapportés du Canada. Après cette journée forte en émotion, retour à l'hôtel pour un repos mérité.

Jour 7: Potosí - Uyuni - Petit déjeuner à l'hôtel. Journée de transport entre Potosí et Uyuni. Admirez ces paysages presque désertiques. Nuit à Uyuni.

Jour 8: Uyuni - Colchani - Salar - En matinée, visite du centre de traitement et d'extraction du sel de Colchani. Dans un petit entrepôt, les dames ferment à la main les petits sacs de plastique contenant le sel et les hommes, plus loin sur le salar, récoltent cet or blanc qui nous entoure à perte de vue.

Lors de ces 3 jours sur le salar, le confort est réduit et l'altitude se fait parfois sentir. Malgré tout, il y a de la vie, et celle-ci est aussi très diversifiée.

Traversée du Salar jusqu'à l'île du Poisson (Inka Wasi), montée vers le Mirador et du sommet observation des impressionnants cactus géants. Voyez au loin ce volcan conique qui se dessine, le paysage est féérique et très impressionnant!

La journée se termine à l'hôtel de sel, arrêt pour la nuit.

Jour 9: Colcani - Villa Mar - Durant cette journée, il sera possible de voir le cimetière de trains et la belle église de pierre de San Cristobal. Voyez la Vallée des roches, les ruines de Tomas Laqa ainsi que des peintures rupestres de la période archaïque de la région (avant Jésus Christ).

À San Juan, visite du musée où vous pourrez apprécier des objets d'usage quotidiens en pierre, des fibres végétales, de la laine et de la céramique.

Nuit à Villa Mar.

Jour 10: Uyuni - La Paz - Petit déjeuner à l'hôtel puis départ vers la lagune colorée ou il est possible d'y voir des flamands roses, espèce unique de la région. Selon le temps de l'année, la lagune peut changer de couleur et avoir des teintes de rouge.

La route se poursuit vers la "laguna verde" et en chemin, un arrêt est prévu pour y apprécier les geysers ainsi que les eaux thermales de Chaviri. C'est au pied du volcan Llicancahur qu'on s'arrête à la laguna verde. Les paysages de cette partie du salar sont exceptionnels et laissent place à la découverte à tout instant.

Retour à Uyuni en fin de journée et déplacement vers l'aéroport pour le vol vers La Paz. Installation à l'hôtel. Nuit à La Paz.

Jour 11: La Paz - Puno - Journée de transport entre La Paz et Puno. C'est durant ce déplacement que se fera le passage de la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Il sera possible d'apprécier durant une grande partie du trajet les berges bleutées du plus haut lac navigable du monde, le Titicaca. Dîner dans la ville frontalière de Copacabana. Nuit à Puno.

Jour 12: Puno - Amantani - Tôt le matin, départ pour le tour guidé sur le Lac Titicaca (plus haut lac navigable au monde). Transport en bateau jusqu'aux îles flottantes, les Uros. Elles sont faites d'un jonc appelé Totora.

Arrivée à Amantani pour le dîner. En après-midi, marche jusqu'en haut de l'île afin d'y observer une ruine pré inca ainsi que le coucher du soleil. Repas, petite danse et nuit chez l'habitant.

Jour 13: Taquile - Puno - Après le petit déjeuner dans la famille, on reprend le bateau vers l'île de Taquile.

Une communauté d'environ 1500 personnes y vit du tissage de la laine et de l'alpaga. Cette communauté indigène a conservé au fil des siècles plusieurs de ses traditions, dont le partage des ressources et le consensus social. Les hommes tricotent toujours les chapeaux qu'ils portent et les femmes portent un vêtement traditionnel des plus beaux du Pérou. Le sol, d'un rouge profond, contraste avec les nuances de bleu du lac et les sommets enneigés de la cordillère des Andes, un panorama parfait pour de superbes photographies.

Marche libre à travers l'île afin d'observer les costumes et les différences entre les célibataires et mariés. Retour à Puno en fin d'après-midi. Nuit à Puno.

Jour 14: Puno - Cusco - En matinée, départ en bus vers Cusco (entre 7 et 8 heures de trajet). Vous traverserez des paysages inoubliables en passant de l'Altiplano (les hauts plateaux) aux Andes.

Même si notre destination est Cusco, nous ferons en route 5 arrêts importants:
• Le premier, à Pukara, où il y a des ruines pré inca et de la poterie.

• Le deuxième, un arrêt au col le plus élevé du parcours qui se trouve à la Raya (4335 mètres) et qui offre de superbes points de vue des Andes.

• Le troisième arrêt se trouve à Sicuani, où se prendra le dîner dans un restaurant typique.

• Le quatrième est Raqchi et son temple Viracoccha. Il s'agissait de l'unique temple inca présentant des colonnes circulaires recouvertes d'une fine couche d'argile.

• Le cinquième à Andahuaylillas, village connu pour son église baroque du 17e siècle. Cette église est souvent appelée la chapelle Sixtine des Andes en raison de ses fresques magnifiques et de son architecture interne. à l'intérieur, à droite de la porte, un chemin étroit et épineux pour aller au paradis et à gauche, un chemin large et fleuri pour aller à l'enfer. L'autel principal est un mélange de la religion Quechua et Chrétienne.

À l'arrivée, transfert et nuit à Cusco.

Jour 15: Cusco - En matinée, tour guidé des lieux les plus intéressants de la ville: La place d'Armes, lieux où selon la légende, s'enfonça le bâton d'or de l'Inca Manco Capac, lui indiquant où fonder sa ville.

Le Koricancha, célèbre temple dédié au soleil, et dont les murs de pierre polie sont considérés comme les meilleurs œuvres de l'art inca, est un des sites les plus fascinants de Cusco. Derrière la façade de l'église Catholique se trouvent les vestiges de ce qu'était le centre de la société inca, là où avaient lieu les cérémonies les plus importantes telles que mariages, sacres et funérailles.

Ensuite, visite des ruines aux alentours: Puca Pucara, dont le nom se traduit par «fort rouge» et qui était vraisemblablement un lieu d'arrêt pour les voyageurs et leurs animaux qui voulaient se reposer et manger. Tambo Machay, à quelques centaines de mètres, où il y a des fontaines d'eau cérémoniales, possiblement pour rendre un culte d'eau, Qenqo, un temple et amphithéâtre où devaient avoir lieu plusieurs cérémonies et finalement, la fameuse forteresse de Sacsaywaman où se déroulent annuellement la fête du Soleil, l'Inti Raymi. Après midi libre. Nuit à Cusco.

Jour 16: Vallée Sacrée - Départ pour la Vallée de la rivière Urubamba aussi appelé Vallée sacrée des Incas, située à 2800 mètres d'altitude, pour une visite des principaux sites archéologiques. D'abord, c'est au marché andin où, après avoir découvert les étalages de fruits et légumes à même le sol, vous pourrez acheter des ponchos, tricots, couvertures en laine d'Alpaga. Vous découvrirez les traditions locales telles que le troc, toujours pratiqué par les habitants du village, ainsi que le folklore, présent dans les costumes colorés.

Le marché de Pisac était encore, il y a quelques années, un des plus traditionnels du Pérou, mais il a aujourd'hui une dimension plus touristique. Sa ruine est perchée dans la montagne, une situation stratégique qui permet d'avoir une vue imprenable sur plusieurs côtés de la vallée et la rivière elle-même. Dîner.

En après-midi, visite des sites de Maras et Moray. Maras étant une mine de sel à ciel ouvert, une coopérative opérée par les paysans de la région. Elle consiste en des milliers de bassins colorés et alimentés en eau salée depuis l'époque préhispanique. Moray, un site archéologique de forme circulaire qui servait de terrasses expérimentales à l'époque des Incas.

Nuit dans la vallée sacrée.

Jour 17: Vallée Sacrée - Misminay - Petit déjeuner à l'hôtel et départ vers la communauté andine de Misminay.

En matinée, apprenez d'un natif indien les anciennes techniques agricoles encore utilisées aujourd'hui. Il sera possible de voir les différents produits cultivés et de parler avec eux sur leur mode de vie et de travail et participer avec eux à la culture. Déjeuner fait de produits frais, préparé par les femmes de la communauté.

En après-midi, apprenez le tissage avec les femmes du village. Voyez leurs techniques ancestrales encore utilisées aujourd'hui.

à savoir: Ce projet est important pour les locaux, car il permet la valorisation de leurs techniques et de leur mode de vie qui peu à peu se perd à cause de la mondialisation. Ces ateliers permettent aussi aux locaux de prendre la parole face à un groupe (les natifs andins sont de nature assez gênés), d'échanger avec des étrangers d'égal à égal. Ce projet se veut un échange entre 2 cultures.

Ensuite, nous parcourons la vallée sacrée dans toute sa longueur jusqu'au village d'Ollantaytambo. Ollantaytambo est le seul village resté intact depuis l'époque inca où les gens habitent encore à l'intérieur des mêmes murs que leurs ancêtres. Cette ville est un lieu fortifié et comportant différents temples et seize terrasses. Notez les figures incrustées sur la façade de la montagne. à partir du village, train vers Aguas Calientes et installation pour la nuit.

Jour 18: Machu Picchu - Tôt le matin, bus de montée vers la citadelle. Le Machu Picchu a été découvert en 1911 par Hiram Bigham, bien après l'arrivée des conquérants espagnols qui n'en ont jamais soupçonné l'existence.

La particularité de sa situation géographique et le génie de construction en font l'une des dernières merveilles du monde. Machu Picchu était un centre de culte et d'observation astronomique ainsi que le refuge secret de l'Inca Pachacutec. On y retrouve plusieurs grandes places, une zone agricole, une zone urbaine et plusieurs temples et mausolées royaux construits avec une précision étonnante. Visite guidée du site archéologique et temps libre.

À l'heure convenue, retour vers Aguas Calientes pour prendre le train de retour vers Cusco. Nuit à Cusco.

Jour 19: Cusco Journée libre à Cusco afin de flâner et découvrir ses petites ruelles à son rythme. En fin de journée, souper spectacle. Nuit à Cusco.

Jour 20: Jour de départ de Cusco - Temps libre, si possible. À l'heure prévue, un membre de notre équipe vous reconduira à l'aéroport afin que vous fassiez vos procédures d'enregistrement.



Des documents à télécharger:
Fiche du circuit Renseignements généraux Points d'or Conditions de participations



Tous droits réservés. Club Aventure voyages © 2020
Titulaire d'un permis du Québec | QC #702764